Welcome to the Jungle – Exposition au Basilix

Exposition au Centre Commercial de Bruxelles

Welcome to the Jungle : Faites votre shopping autrement dans notre Centre Commercial Basilix !

En ce début de printemps, nous avons opté pour un peu d’évasion en vous proposant une nouvelle expo. Il s’agit une exposition dédiée à la jungle, afin de vous informer des problématiques que l’on y rencontre.

Welcome to the Jungle, une exposition pour toute la famille

Accessible à l’intérieur du Basilix, l’expo s’adresse à toute la famille, aux parents, comme aux enfants.

Une exposition pour toute la famille

La jungle, c’est quoi ? La jungle, c’est où ?

Provenant du sanskrit “Jangala“, le terme “Jungle” désigne un type de forêt pluviale. Mais attention, toute forêt n’est pas une jungle. Comparée à une forêt, une jungle est plus dense, la végétation la rend impénétrable à de nombreux endroits. Les jungles sont situées le long de l’équateur, en Amérique Centrale, en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie du sud-est. Habituellement plus humide et dense que la forêt, la jungle se trouve le long des rivières.

La forêt amazonienne, aussi appelée jungle amazonienne ou simplement Amazonie, est le plus grand réservoir de biodiversité au monde. C’est pourquoi on l’appelle souvent le poumon vert de la planète.

Quelle végétation trouve-t-on dans la jungle ?

Les jungles se distinguent par leurs variétés de végétation. On y trouve par exemple des lianes, des vignes, des arbres hauts, des herbes et des fleurs. En forêt, au contraire, on trouve principalement des variétés d’arbres plus uniformes.

Pourquoi le lion est-il le Roi de la Jungle ?

Si on dit de lui qu’il est le Roi de la Jungle, le lion ne vit pas dans la jungle, mais dans la savane ou les prairies.

Quelles sont les menaces et les problématiques dans la jungle ?

La déforestation due principalement à l’exploitation agricole et à l’élevage est un des problèmes principaux. Elle dégrade et détruit les écosystèmes des jungles. Les arbres sont brûlés ou abattus pour faire de la place à ces activités. Ce faisant, le sol est mis à nu et les ruissellements provoquent l’érosion. Par conséquent, les rivières et leurs écosystèmes aquatiques s’en voient altérés.

Cette déforestation a encore d’autres conséquences, notamment le dérèglement climatique. Moins d’arbres et plus d’élevage, cela entraîne indéniablement une hausse de carbone dans l’atmosphère. Qui dit hausse de carbone dit changement climatique.

L’orpaillage illégal – extraction de paillettes d’or provenant du sable de certains cours d’eau – est une autre menace. Véritable fléau environnemental, l’orpaillage détruit les rivières et dévaste les jungles et autres forêts.

Venez voir l’exposition Welcome to the Jungle

Alors, vous voulez en savoir plus ? Découvrez davantage d’éléments informatifs sur place, ainsi que nos animaux plus vrais que nature !

Visible au Centre Commercial de Bruxelles du 1er mars au 2 mai 2021, l’exposition Welcome to the Jungle vous informera. Mais ça n’est pas tout ! Si vous regardez bien, vous verrez que vous pouvez participer à un concours exceptionnel une fois sur place.

Vite, découvrez les règles et le cadeau à gagner ici.

Au plaisir de vous voir au Basilix !

Laisser un commentaire